Le yoga est un élément fondateur de la pensée orientale de l'Inde et il est l'outil qui permet d'approfondir la Tradition spirituelle de l'Occident. Aussi, le nom comprend les deux aspects : yoga pour l'orient indien et Raphaël pour l'occident chrétien. Ce dernier est l'archange dédié à la guérison des corps et des âmes dans la Tradition chrétienne occidentale.
Cette science corporelle, mentale et spirituelle indienne possède un texte fondamental, les sūtras de Patañjali. Cet écrit de 196 sūtras remonte à environ 200 ans avant notre ère. L’idée centrale de la démarche est synthétisée dans le deuxième sūtra :
yogaḥ cittavṛttinirodhaḥ/2/
Yoga est la cessation de l’activité automatique de l’appareil psychosensoriel et mental.
Le yoga est la science des paradoxes et de la transformation par la connaissance issue de l'expérience. La recherche d'union et d'harmonie s'appuie sur une longue tradition d'exercices physiques dynamiques ou en poses, d'exercices de souffle, sans oublier les techniques internes telles que la pratique de l’attention, de la concentration et de la méditation.
Le yoga n'est pas une religion mais une discipline, un art de vivre qui permet de vivre une expérience de l'Être au travers du langage corporel. Il ne connaît pas de dogme ni de rituel. Il est un chemin d'intériorisation et de contemplation. Par l’expérience personnelle, le pratiquant peut découvrir sa liberté fondamentale et donc sa souveraineté.
La pratique n’est ni facile ni difficile. Elle est le moyen nécessaire aux prises de conscience grâce à l’attention au souffle dans l’effort et dans la détente. Par la pratique, chacun peut s’approprier le principe "yoga" et l’expérimenter comme un art de vivre et de se vivre.
Au fil du temps qui passe
Le mercredi 13 novembre à 20 heures sur le thème de "Communiquer & Communier" - Renseignements
Cercle membre de la Fédération Belge d'Hébertisme et de Yoga